Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2012 - USA
LA POPULATION CATHOLIQUE DES ÉTATS-UNIS


Les statistiques religieuses concernant les États-Unis sont différentes les unes des autres, mais il n'en reste pas moins que 88% des Américains tiennent l'existence de Dieu pour "certaine"ou "assez certaine".

Les protestants, toutes dénominations confondues, représentent de 48 à 51,3 % de la population américaine. Parmi eux, les évangéliques (comme la Convention baptiste du Sud) représentent 26,3 %, les Églises « historiques » (luthériens, presbytériens, méthodistes, épiscopaliens?) 18,1 %, et les Églises noires 6,9 %, un chiffre en baisse, alors que le nombre d’athées et d’agnostiques a augmenté ces cinq dernières années pour atteindre un adulte sur cinq.

Les catholiques représentent, quant à eux, 24 % de la population, soit plus de 68 millions de croyants58 % d'entre eux sont hispaniques. C’est la plus grande dénomination religieuse du pays. Les États-Unis ont la quatrième plus grande population catholique au monde après le Brésil, le Mexique et les Philippines.

Parmi les autres religions présentes aux États-Unis, on compte les juifs (1,7 %), les mormons (1,7 %), les bouddhistes (0,7 %), les Témoins de Jéhovah (0,7 %), les musulmans (0,6 %) et les hindous (0,4 %).

16,1 % des Américains se déclarent sans religion.

39 % des Américains participent à un office religieux au moins une fois par semaine et 15 % d'autres au moins une fois par mois. Les pratiquants plus occasionnels représentent 34 % de la population. Et 11 % des Américains ne pratiquent jamais.

C'est chez les évangéliques (58 %) et dans les Églises noires (59 %) que la pratique hebdomadaire est la plus forte. Suivent les catholiques (41 %), les musulmans (40 %), les protestants « historiques » (34 %) et les juifs (16 %). (source : Pewforum et AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil